Accueil version mobile(Version complete)

Moto : achat de la première


Cela peut paraître facile, mais choisir sa première moto demande un minimum de réflexion. Et pourtant, réflexion ne rime pas avec moto, car le choix est plus souvent dicté par la passion que par la raison : la moto de vos rêves, vue au hasard d'une rencontre, ou sur catalogue. Vous le savez, elle sera vôtre !
Et pourtant, si vous venez juste de passer le permis, si vous n'avez pas les moyens ( parce qu'il vous a fallu passer le permis cinq fois à cause de ce fichu cône ), vous savez bien que vous ne pourrez pas vous permettre de craquer pour la dernière Yamasaki dont le poids inférieur à sa puissance va vous permettre de perdre votre permis en 3 secondes chrono. moto de rêve
Non, soyons raisonnables. Une moto dite basique, vous apportera toute satisfaction pendant au moins une paire d'années. Le temps de faire quelques kilomètres en maitrisant la bête, plutôt que le contraire, ceci vous évitera d'abimer votre blouson de cuir sur l'asphalte.

moto basique N'écoutez donc pas votre concessionnaire qui vous dira qu'une moto de 95 Cv pour commencer, c'est tout à fait raisonnable et conseillé : "tu comprends, t'as un super cadre, des freins d'enfer, et avec la réserve que t'as, tu pourras la garder longtemps. T'es pas obligé d'essorer la poignée tout de suite. Nan, la basique de 50 Cv, c'est pour les filles ou les motos-écoles". Tutoiement utilisé ici comme arme commerciale, ne vous y fiez pas... Et n'oubliez pas que la petite de 50 Cv a des accélérations qui laissent sur place 99% des voitures.


Dans les évidences, choisissez aussi une moto à votre taille : pas évident de maitriser le poids de la bête avec la pointe des pieds, même si vous avez fait de la danse dans votre jeunesse ! De même, il n'est pas agréable de piloter avec les genoux dans les dents ! De mettez pas toutes vos économies dans la moto, vous aurez besoin de ressources pour l'assurance, l'équipement, l'essence et l'entretien. Mieux vaut une basique qui roule qu'une sportive au garage. Quant au choix du trail, custom, roadster, routière voire scooter... tout dépend de l'utilisation que vous en ferez et de vos goûts personnels. Vous pouvez également visualiser ici notre sélection de motos qui conviennent parfaitement pour les premières années de permis.

Et n'oubliez pas l'équipement du motard