Tout d'abord, privilégiez un matelas écologique au matelas en mousse de polyuréthane (dont l'odeur de pétrole est particulièrement forte les premiers temps de l'achat). Etudiez les "traitements anti" dont le coeur, le coutil ou la housse du matelas ont pu faire l'objet (certains sont acceptables d'autres pas, en particulier ceux qui ajoutent de nombreux produits chimiques pour limiter les acariens).
Au niveau prix, un matelas écologique coûte au moins 2 fois plus cher qu'un matelas en mousse, mais bébé y passe bien plus q'un tiers de son temps pendant au moins ses deux premières années, un investissement qui prend tout son sens !
Pour le linge de lit, l'alèse de protection peut être en coton bio ou en
bambou, le drap-housse en 100% coton bio. Pour la turbulette (ou gigoteuse), qui remplace la couette ou la couvertures et le drap, il faut vérifier la composition du tissu mais surtout de la garniture (en général 100% polyester en conventionnel).
On trouve chez Brindilles.fr des turbulettes bio au même prix que des non-bio chez d'autres enseignes de la vente par correspondance.
Pour la surveillance du sommeil de bébé à distance, voir notre fiche sur comment choisir un
écoute bébé en tâchant de limiter les ondes.