L'univers de la moto >> Le plateau           décor

Le plateau du permis moto


Le plateau, ou "Epreuve hors circulation", est l'épreuve la plus redoutée du permis moto, et ce n'est pas sans raison. C'est sur ce plateau que l'on échoue le plus facilement au permis. Il faut dire qu'il comporte un nombre conséquent d'épreuves qui peuvent toutes nous faire "chuter".

Maitrise de la moto sans l'aide du moteur

Un parcours sur les 2 possibles vous sera assigné. Il vous faudra alors débéquiller la moto, lui faire suivre le parcours imposé, en marche avant, avec un arrêt. Ensuite, le même parcours en marche arrière, puis rebéquiller. Il n'y a normalement pas de raison d'échouer à cette épreuve, même si pour certain(e)s, le poids de la moto peut être effrayant. Toujours la garder bien contre soi, très légèrement penchée vers soi. Il faudra ensuite faire les vérifications imposées. ( Commandes, éléments techniques, éclairage et accessoires de sécurité ). L'inspecteur vous les désigne, à vous de les déclarer et les expliquer.

Maitrise de la moto à allure lente

La aussi, vous aurez à faire un parcours sur les deux possibles. Une partie se fait avec un passager, l'autre seul. Il vous faudra zigzaguer entre les cônes sans les faire tomber, sans toucher pied à terre.
La difficulté est dans le regard : toujours regarder le prochain passage entre les cônes suivants en insérant la roue avant de la moto le plus loin possible de la prochaine porte.
Il est aussi impératif de savoir utiliser en même temps le frein arrière et l'embrayage : il vous faut pour cela accélérer suffisamment, bien faire patiner l'embrayage et utiliser le frein arrière ( au pied ) pour adapter votre vitesse. Une fois que ceci est maitrisé, vous pourrez également penser à bien serrer votre moto entre les jambes pour mieux la "sentir" et éventuellement à faire glisser vos fesses du coté opposé ou vous allez tourner.

Tout ceci vous servira également pour le "rapide", au moment du demi-tour...

Maitrise de la moto à allure normale ( le rapide )

Il y a maintenant 2 parcours : le freinage et l'évitement.  Ce parcours n'est plus chronométré. Par contre, votre vitesse sera mesurée au radar.
Sur l'évitement, vous devrez être à 40 km/h sur le slalom, et à 50 km/h avant l'évitement. Sinon, c'est un C !

A commencer par le départ : accélérez ! Le louvoiement entre le cônes devra être régulier, en s'éloignant le moins possible des cônes, à vitesse constante. Regardez toujours là où vous voulez aller, jamais ce que vous voulez éviter. Freinez et rétrogradez pour le demi tour, faites patiner l'embrayage tout en accélérant suffisamment. Et regardez encore et toujours le chemin à prendre.

Fin du rapide :

Parcours  n°1  l'évitement : cessez d'accélérer sans toutefois freiner avant d'arriver sur les cônes, et toujours pareil, le regard est encore ici le plus important. Regardez le chemin que vous allez prendre, pas les cônes qui vous barrent la route. Un bon coup de guidon dans un sens, puis dans l'autre pour vous remettre droit et freinez.

Parcours n° 2 : le freinage :  vous arrivez relativement vite, et il faut freiner assez fort. C'est le frein avant qui sera le plus efficace, c'est sur lui qu'il faudra donner toute votre attention. Regardez toujours loin devant, et freinez fortement mais progressivement, de manière à amener le poids de la moto sur l'avant et bien mettre en contact le pneu avant avec la route.

Les fiches

On se calme, le stress de la maitrise de la moto est terminé. Passons maintenant aux fiches que vous connaissez suffisamment pour pouvoir en discuter avec l'examinateur. Il ne vous est pas demandé de les connaitre par cœur, il faut en connaitre les grandes lignes et rester logique ( n'allez surtout pas raconter que l'alcool et la conduite de la moto ne sont pas incompatibles ! ). Lisez les fiches 2 ou 3 fois au calme, bien concentré et cela suffira pour l'examen.
Ca y est, l'épreuve du plateau est terminée. Vous avez réussi, félicitations, vous avez franchi un grand pas pour l'obtention du permis moto. Restez cependant concentré pour l'épreuve sur route.

Vous avez échoué ?  Pas de panique, pas de démoralisation. Analysez bien vos erreurs, de manière à les combler à l'aide de votre moniteur. Et vous aurez ainsi la joie de re-découvrir ce superbe plateau dans quelques semaines...




Vos commentaires sur ce sujet :

bravo JL56A Par Linette 44 posté le 28/10/2011
bonjour et bravo JL ! bienvenue au club des motards sympas et prudents car sur la route attention, même quand tu as la priorité en fait tu ne l'as pas ! je m'en suis aperçue tout au long de mes 6 mois d'expérience et il faut tout le temps anticiper et regarder loin comme on nous l'a souvent dit.

Bonne route et kenavo ! (c'est du breton !)

Recherche moto école Par Sweetydsc posté le 24/07/2011
Bonjour,

Je souhaite passer mon permis moto et je suis à la recherche d'une moto école soit dans le 92 (lieu de résidence) soit dans le 17ème paris (lieu de travail).
Si quelqu'un a passé son permis en dans ces deux départements, je suis preneuse de conseils et renseignements.

Merci d'avance.



37 commentaires en tout sur ce sujet.
Voir tous les commentaires...

Vous connaissez bien ce sujet ? Vous voulez nous en dire plus et en faire profiter tout le monde ?
Vous pouvez le faire ici.