Accueil version mobile(Version complete)

Traitements pour matelas et textiles


Que ce soit les matelas ou la literie en général, les textiles d'ameublements, le mobilier ou les tapis, ils reçoivent très souvent un ou plusieurs traitements en surface ou à coeur dits : Anti-feu ou feu retardant, anti-acariens, anti-bactériens, anti-moisissures... Des laboratoires détiennent ces brevets, certains noms sont d'ailleurs connus et véhiculent une bonne image car ils sont toujours présentés comme apportant un »plus» au produit.

Quelle est la composition qui se cache derrière ces noms de marques, sont-ils finalement inoffensifs, voire utiles ? Voici toutes les informations que nous avons pu recueillir concernant les principaux traitements, des plus connus aux plus écologiques ; vous pouvez les commenter ou apporter toute précision utile.
Il nous semble important de savoir sur quoi nous dormons ou quels éléments chimiques nous rapportons à la maison en achetant tout simplement un tapis...

SANITIZED® (de la société SANITIZED Marketing AG)

C'est un traitement qui combat les bactéries, les spores de champignons (donc anti-bactérien et anti-moisissures) diminuant le développement des odeurs. Pour cela, plus de 150 produits chimiques différents seraient  utilisés avec pour objectif de durer le plus longtemps possible et de résister au lavage.

ACTIGARD®

Il s'agit d'un traitement anti-acariens et anti-bactérien, qui porte le nom chimique de l'acibenzolar-S-methyl (ou ASM) et qui est un pesticide à effet fongicide (aussi utilisé sur les légumes en agriculture intensive). Comme il résiste mal au lavage, il est plus particulièrement  utilisé pour les coutils des matelas (ou oreillers).

MICROSTOP (de la firme Breyner)

Le traitement MICROSTOP est un traitement anti-acariens et anti-insectes. Son effet acaricide repose sur l'association de perméthrine (un insecticide chimique dit aussi pesticide organochloré, toxicité non connue pour l'homme, et non toléré par le chat) et de pyrèthre (un insecticide de contact à base d'extrait de fleurs de chrysanthème naturellement acaricide, à la toxicité négligeable pour l'homme, mais pas pour les poissons). Le traitement est durable, résiste au lavage, n'irrite pas les yeux et la peau d'après son fabricant. Ce traitement a d'ailleurs reçu le label Oeko-Tex Standard 100 pour son respect de l'environnement.

GREENFIRST® (également de la firme Bryener)

Les recherches du laboratoire Bryener ont abouti à un traitement plus naturel : il s'agit d'un traitement anti-acarien naturel à base d'extraits d'huiles essentielles, sans pesticides chimiques, approuvé par le label Oeko-Text Standard 100 .

PRONEEM ® (du laboratoire Greenworker corporation Ltd)

Il s'agit d'un traitement anti-acariens aux composants 100% naturels issus de l'huile de Neem, hypoallergénique et inoffensif pour l'homme.


A voir : où acheter des tissus bio ? Comment choisir son matelas ? Un joli choix de housse de couette