La regénération du corps au cours de la nuit passe par un corps soutenu tout au long du sommeil.
Le critère important dans le choix d'un matelas est, si vous dormez habituellement sur le côté, que la colonne vertébrale soit droite, et dans les autres cas, si vous dormez sur le dos ou sur le ventre, que la forme naturelle en S soit respectée.
Pour bien dormir la nuit, et donc être en forme la journée, un bon matelas doit vous être adapté !
Choisir son matelas en fonction de son profil
Vous avez le dos sensible : votre matelas idéal a une épaisseur de 24 cm à 27 cm, son confort est assez ferme, avec un sommier soit à lattes fixes ou soit articulées.
Vous souffrez d'allergie, comme beaucoup d'ailleurs : le latex est la matière idéale. C'est une matière saine, sans microbes ni bactéries, mais son coût est plus élevé. Un matelas à ressort a aussi l'avantage d'être naturellement aéré et donc de donner moins de prises aux acariens et autres poussières.
Il existe une différence de poids entre les deux occupants du lit : privilégiez un matelas à ressort qui maintient bien le corps point par point et sans se déformer. De plus, il accompagne bien les mouvements.
Si vous souhaitez un petit prix, optez pour un matelas en mousse de polyéther ou polyéthane : cette mousse perforée permet l'aération et donc évacue l'humidité.
Les nouveautés
Pour la régulation thermique : des matelas à ressorts équipés d'aérateurs et même de cassettes anti-humidité avec produits antibactérien.
Toujours pour la lutte anti-acariens : une housse en Tencel à poser sur le matelas.
Chacun son confort ! avec les matelas en mousse avec soutien différencié (par exemple, un côté est ferme, l'autre souple) ou grâce à des petits ressorts (700/matelas) ensachés individuellement.
Le must : le "confort global" avec des mousses viscoélastiques dites "mousses à mémoire" qui accompagnent tous les mouvements et favorisent la circulation sanguine.
Les matelas gonflables
Les matelas de camping sont de plus en plus utilisés en tant que matelas d'appoint. Avec un dessus flocké, le contact est moins désagréable qu'en plastique. A ouvrir et à aérer avant la première utilisation. Il existe des modèles de matelas gonflables instantanés, qui sont fournis avec une pompe électrique.