Accueil version mobile(Version complete)

Choisir son congélateur


Quelles sont les bonnes questions à se poser avant d'acheter un congélateur ?

Classe énergétiqueLe but du congélateur est de conserver la quantité souhaitée d'aliments congelés, avec une consommation la plus basse possible et dans un silence parfait.
Sachant que le congélateur représente environ 20 % de la consommation électrique d'un ménage ( hors chauffage ), il s'agit d'un critère à prendre en compte, tant d'un point de vue financier que d'un point de vue écologique. Et un congélateur de 200 Litres pouvant consommer de 200 à 300 KwH par an, cela fait une différence de 10 euros par an, soit 100 euros sur la durée de vie du congélateur. Mieux vaut les investir dans un congélateur plus économe que dans des gaspillages d'énergie.

En ce qui concerne la capacité, il faut prévoir environ 50 litres par personne, soit environ 200 L pour une famille de quatre personnes. Vous avez le choix entre un congélateur coffre, et un congélateur armoire. Le congélateur coffre permet de conserver des produits volumineux, mais prend plus de place au sol et rend le rangement moins facile. Le congélateur armoire est plus prévu pour une installation en cuisine, et des produits conditionnés.


Congélateur

Choisir le froid ventilé vous permettra également un froid mieux réparti dans tout le congélateur, avec la possibilité de congeler dans n'importe quel casier. De plus, cela limitera la formation de givre, formation qui est responsable de gaspillages d'energie, une épaisseur de 1 cm de givre pouvant entrainer une sur-consommation de 50 %.

Et enfin, si vous comptez mettre votre congélateur dans une pièce à vivre (Cuisine), tenez compte du volume sonore de votre congélateur. Celui-ci, exprimé en décibels, doit être indiqué lors de l'achat. Et même si ce n'est pas l'appareil qui fera le plus de bruit ( machine à laver, lave-vaisselle), il ne faut pas oublier qu'il se mettra en route plusieurs fois par heure, ce qui peut devenir pénible à la longue...