La bâche à bulles est le moyen le plus couramment utilisée. Elle a l'avantage de faire monter la température de l'eau de piscine de 2 à 5° selon la qualité de la bâche.
En réalité, elle renforce l'effet des rayons du soleil le jour, et protège de la déperdition de chaleur la nuit.
Elle présente aussi l'avantage de moins d'évaporation d'eau, en particulier les jours de grands vents (réduction annoncée de 90%), donc de nécessiter moins de produits de traitements (couteux et généralement peu écologiques ni sains).
Pour ce qui est de la protection contre les salissures, bien souvent, en ôtant la bâche, les poussières ou feuilles tombent dans l'eau, l'intérêt d'une bâche pour éviter le nettoyage de la piscine semble peu réel.
Autre avantage pour les bâches à bulles opaques (noire ou argentée côté eau, bleue côte ciel), c'est d'empêcher la lumière de pénétrer dans l'eau, or la lumière active la photosynthèse, donc la prolifération d'algues qui rendent l'eau progressivement verte. Avec une bâche opaques, vous utilisez moins de produits de traitement chimique.
Pour la
sécurité de la piscine, ne jamais nager sous la bâche et activer les systèmes de sécurité anti-noyade.
Important pour choisir votre bâche à bulle : l'épaisseur de son film (en polyéthylène coextrudé) qui est couramment de 400 microns chez les piscinistes mais de seulement 180 à 200 microns en grandes surfaces.