Il s'agit de commencer par fixer la date du baptême avec le prêtre de la paroisse où l'on habite (ou de la paroisse où habitent les grands-parents par exemple) ou avec la Mairie ou encore dans le lieu de culte que l'on choisit.
Puis, il s'agit de choisir une marraine et un parrain et de leur proposer d'assumer ce rôle. Notez que si les parents se sont pas pratiquants, le prêtre demande logiquement à ce que le parrain et la marraine le soit.
Si la fête de famille ne se déroule pas à la maison, il faut vite dénicher le restaurant ou la salle de fête et le traiteur afin de les réservé au plus tôt (surtout si la date choisie est aux beaux jours...).
Les faire-parts et les
cartes d'invitation peuvent alors être envoyés aux convives.
Parmi les achats indispensables pour un baptême, il faut prévoir une tenue blanche pour le bébé (avec chaussons blancs voir petit bonnet s'il ne fait pas chaud), éventuellement une robe de baptême pour la cérémonie ou une écharpe de baptême, un accessoire en satin blanc qui peut être personnalisé avec le nom de l'enfant, la date du jour, un joli motif brodé religieux ou laïque.
Pour les enfants qui assistent à la fête, on peut prévoir un costume de cérémonie, une jolie robe aux couleurs claires pour les petites-filles. Très tendance, les
noeuds papillon en bois, pour enfant et pour homme, qui peuvent eux aussi être personnalisé par une gravure, on peut même assortir les noeuds papillon du papa avec celui de l'enfant...
Vient alors le temps du choix des dragées, avec dégustation conseillée !
Ne restera plus qu'à prévoir des décorations de table, en reprenant pourquoi pas le thème des faire-parts ou des bonbonnières à dragées.