En approche de la ville, on voit la mer, les iles, les fjords, les villas blotties dans les arbres avec leurs embarcadères et leurs bateaux amarrés. Dans ce paysage calme, silencieux, reposant, notre navire côtoie à les toucher ces méandres de rochers. Les cabines dotées de balcons nous donnent l'impression que l'on pourrait toucher ce décor enchanteur du bout des doigts.
Le paysage défile devant nos yeux, il parait toujours le même et toujours renouvelé. Peu à peu la ville sort de l'ombre et apparaît dans l'aube naissante.
Une excursion nous amène sur un promontoire en plein centre de la vieille ville jusqu'au château de Bernadotte. Le souvenir de ce maréchal de Napoléon devenu roi de Suède nous rend plus proches et perpétue la légende. Nous visitons la grand place située juste à côté et parcourons une boucle en descendant une petite rue typique aux boutiques garnies de souvenirs pour touristes avec des objets au style épuré et des colliers d'ambre dorée.
Un car nous fait visiter un tour de ville, l'accompagnatrice nous raconte ses malheurs dus au fait que la ville manque d'immeubles d'habitations. Cette crise du logement touche particulièrement les jeunes et notre Suédoise évoque son "Tangui". Il semblerait qu'elle en loge un de 30 ans passés. Comme quoi Suède ou France, nous sommes bien en Europe avec les mêmes problèmes.
La ville est belle, aérée, traversée de toutes part de voies d'eaux sur lesquelles de nombreux bateaux paressent, prennent leur temps.
Une vedette très active elle, dédiée à la promenade, nous fait parcourir des allées de mer bordées d'îles vertes à la végétation luxuriante.
Le 10 Août 1628, lors de son voyage inaugural, le plus beau navire du roi Gustave II coule 20 minutes après avoir levé l'ancre. Il porte le nom du père du roi Gustave I, "Vasa". Ce magnifique vaisseau, victime de l'orgueil portait tellement de canons et il était tellement important de magnifier sa puissance, qu'il a effectué son premier virement de bord tous sabords ouverts afin que les spectateurs des berges proches puissent frissonner à la vue de ces canons de bronze.
Les lois les plus incontournables de la physique avec le poids des trop nombreux canons ont contraint le navire à la gite, à l'engloutissement progressif de ses soutes et à son naufrage.
Le "Vasa" reposa pendant plus de 3 siècles dans la boue du port de Stockholm. La faible salinité des eaux a permis sa conservation exceptionnelle. Renfloué en 1961 et restauré, les Suédois ont construit un musée tel un écrin pour ce navire qui reste un joyau aux allures sombres de bateau fantôme.
Des expositions et des maquettes représentent la vie à bord à l'époque, son renflouement, et le contexte guerrier dans lequel il fut construit.
De nombreux autres musées nous attendent à Stockholm, mais nous ne pourrons pas tout voir. Une île toutefois retient plus particulièrement notre attention, l'île de Djurgarden.
Djurgarden, veut dire "parc animalier" en Suédois. Notre "bateau promenade" glisse sur les eaux calmes dans une atmosphère ouatée, avec nuages et pluie fine. Dans un léger brouillard, apparaît, fantomatique, un portail bleu surmonté de deux cerfs. Nous côtoyons le célèbre parc. Juchés droits sur leurs bicyclettes d'un autre âge, les anciens Vikings devenus pacifiques sont presque étonnés d'avoir eu des ancêtres si vindicatifs. Amoureux de la nature, ils se déplacent en silence et goutent cet espace de liberté.
Au 16ème siècle, ce lieu qui était une zone de chasse royale, un espace magnifique d'environ 4 km de long sur 1 km de large continue d'accueillir les visiteurs dans ses jardins et allées, ses musées, ses parcs de loisirs, ses allées avec des arbres, de la verdure et pas mal de pluie aussi…