La conduite accompagnée ou AAC ( = Apprentissage Anticipé de la Conduite ) s'adresse aux adolescents à partir de 16 ans (sans limite d'âge supérieure), qui peuvent obtenir leur permis de conduire après une période d'apprentissage de 2 à 3 années.
Après avoir réussi l'examen théorique (le code), l'élève suit une formation à la conduite de 20 heures en auto-école.
Dès que ces bases essentielles sont acquises, il va effectuer 3000 km dans une période de 1 à 3 ans, avec un accompagnateur. Cela lui permet de continuer son apprentissage dans des situations diverses: conduite en ville, sur route ou autoroute, de nuit, en montagne ... et ce, sous la responsabilité d'un adulte et en bénéficiant des conseils de celui-ci.
Le formateur de l'auto-école suit la progression de l'apprenti grâce à 2 rendez-vous pédagogiques, au cours desquels sera évaluée la progression et la possibilité de passer l'épreuve du permis de conduire. Un livret de conduite est tenu à jour tout au long de la formation.
L'accompagnateur doit être lui-même titulaire du permis de conduire B depuis + de 3 ans et être âgé de plus de 28 ans. Il est responsable de l'élève, et doit faire respecter le code de la route, notamment la limitation de vitesse :
110 km/h sur une autoroute limitée à 130 km/h
100 km/h sur des routes séparées par un terre-plein central et sur les portions d'autoroute limitées à 110 km/h
80 km/h sur les autres routes
50 km/h en agglomération
L'élève est responsable de son comportement et sera sanctionné pour d'éventuelles infractions. Le responsabilité de l'accompagnateur peut aussi être reconnue dans le cas d'une infraction ou d'un accident.
Le véhicule utilisé doit avoir deux rétroviseurs extérieurs: celui de droite est utilisé par l'accompagnateur.
Un disque apposé à l'arrière, doit signaler la présence au volant d'un apprenti.