L'inconvénient d'une bâche à bulles, outre l'aspect peu écologique nous l'avons vu mais aussi peu esthétique (en particulier si votre piscine se trouve bien placée devant votre maison, votre terrasse), c'est de devoir l'ôter avant la baignade et de la remettre en place le soir venu.
Ces manœuvres sont grandement facilitées par l'utilisation de l'enrouleur.
Un enrouleur se présente comme un long axe télescopique (dont la largeur doit être adaptée à la largeur de votre piscine), reposant sur un pied en T à une extrémité, et sur 2 roues de l'autre pour pouvoir le déplacer et le ranger facilement. Un volant permet d'enrouler la bâche sur l'axe : plus son diamètre est grand, plus c'est facile. Une molette de frein permet de bloquer la bâche une fois enroulée.
La bâche est liée à l'enrouleur par des sandows qui passe dans les oeillets disposés sur la largeur de la bâche.
Les prix des enrouleurs pour bâche vont de 150 à 300 €, selon la qualité de l'axe (aluminium, aluminium anodisé...), des roues (pleines ou sur pneus), du volant (selon le matériau et options comme une manivelle tournante par exemple), de la structure (en inox pour une meilleure longévité), selon bien sûr les éléments fournis (kit de fixation pour la bâche, sandows, bâchette de protection contre les UV).
On trouve aussi des enrouleurs jusqu'à 10 fois plus chers avec des roulements à billes étanche par exemple : mais même à ce prix là, la bâche ne s'enroulera pas toute seule !